Le Groupement des Confiseurs vaudois est une refonte (2025) de l’ancienne Société Vaudoise et Romande des Patrons Pâtissiers-Confiseurs, Chocolatiers, Glaciers qui avait été créée le 29 avril 1895, sous le nom d’origine de “Société vaudoise des patrons confiseurs pâtissiers”. Le secteur de la confiserie est fédéré depuis plus de 130 ans.
En 2013, suite à une fusion associative centrale, la Société est devenue une division de la Société coopérative des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois. En 2005, elle intègre complètement la Société coopérative sous la forme d’un Groupement professionnel qui conserve des activités spécifiques et développe le secteur de la confiserie sur deux axes:
la sauvegarde du “Bouchons Vaudois” et du label “Spécialiste du chocolat“.
Activités associatives
- Le Groupement des Confiseurs vaudois a pour mission de développer la branche de la confiserie et de la chocolaterie pour les artisans du secteur professionnel, principalement sur le sol vaudois. Elle participe, avec les organisations de la promotion économique et des produits locaux, au développement de son savoir-faire artisanal. Elle promeut également l’innovation sectorielle.
- Le Groupement des Confiseurs vaudois développe son produit phare “le Bouchon Vaudois” au travers d’activités spécifiques. Elle contribue à la sauvegarde d’un savoir faire artisanal reconnu. Son action vise également à la commercialisation du produits au travers de ses membres qui produisent cette spécialité, emblème du patrimoine cantonal ou par le site internet dédié https://bouchons-vaudois.ch/fr/.
- Le Groupement des Confiseurs vaudois a créé un label qui vise à protéger la qualité du travail du chocolat en Suisse. Les Spécialistes du Chocolat sont garants d’une propre fabrication, sans adjonction d’huile végétale autre que le beurre de cacao. La Société organise les contrôles par des professionnels aguerris qui établissent des rapports de visite.
- Le Groupement des Confiseurs vaudois est également active sur le front de la formation professionnelle en soutenant l’action de l’association faîtière ABPCV. Elle organise des formations continues spécifiques au domaine de la confiserie. Elle suit les démarches de révisions des ordonnances de la branche.
Le Comité du Groupement des Confiseurs vaudois

Président du comité du Groupement des Confiseurs vaudois
Confiserie - Tea-room Christian Boillat Sàrl
Rue de la Gare 1
1162 St-Prey
021 806 13 44

Vice-président du comité du Groupement des Confiseurs vaudois
Confiserie Schneider
Rue du Lac 39
1400 Yverdon-les-Bains
024 425 20 35

Membre du comité du Groupement des Confiseurs vaudois
Durgnat SA
Rue des Pressoirs 31
1844 Villeneuve
021 960 10 76

Administrateur (hors comité) du Groupement des Confiseurs vaudois
Durgnat SA
Rue des Pressoirs 31
1844 Villeneuve
021 960 10 76
Spécialiste du Chocolat

« Spécialiste du chocolat » est une marque collective créée par la Société vaudoise des patrons confiseurs-pâtissiers-glaciers et aujourd’hui administrée par le Groupement des Confiseurs vaudois. Son nom, le sigle et les supports ont été déposés en 1995 auprès de l’Office fédéral de la propriété intellectuelle.
Le label « Spécialiste du chocolat » est réservé aux entreprises artisanales de confiserie, sur le territoire suisse, qui ont les aptitudes techniques et les connaissances professionnelles nécessaires pour travailler le chocolat.
QUALITÉ TRADITION
Pour être admis, le candidat doit, entre autres, subir un examen qui porte sur les points suivants:
- Installation / équipements
- Choix des produits frais
- Présentation des produits en vitrines
- Qualité des produits finis
- Choix des matières premières
Des experts procèdent à l’examen. Le candidat qui a réussi l’examen reçoit l’autorisation de s’appeler « Spécialiste du chocolat ».
Il s’engage à :
- Utiliser des couvertures de fabrication suisse sans adjonction d’huile végétale autre que le beurre de cacao
- N’utiliser que des produits de première qualité
- Fabriquer lui-même ou ne faire fabriquer la spécialité que par son personnel et dans son propre laboratoire
- Ne pas s’approvisionner auprès d’autres confiseurs dans le but de compléter son assortiment






























