Communiqué
L’enKA Sàrl à Vallorbe – 1er Champion du Monde de la flûte
Le premier Mondial de la flûte a eu lieu le 17 juin 2023 à Tolochenaz.
Organisé par la Confrérie vaudoise des Chevaliers du Bon Pain en collaboration avec la cave de La Côte, cet événement, dont la marraine était la Conseillère d’Etat Valérie Dittli, a attiré 54 candidats issus majoritairement du Canton de Vaud, mais également de la Romandie, du Tessin, d’Outre-Sarine et même de France.
L’inscription était possible à toutes les entreprises du secteur de la boulangerie dans le monde, pour autant qu’elles produisent et commercialisent elles-mêmes le fameux bâtonnet apéritif, délicieusement croustillant et doré. Pour cette première édition, seules des flûtes au beurre natures pouvaient être présentées. Au final, ce sont 53 échantillons de flûtes qui remplissaient les conditions de conformité pour concourir.
Une première sélection de dix finalistes a été effectuée le 6 juin par un jury composé exclusivement de professionnels de la branche. Le 17 juin, un jury composé de 11 experts de la boulangerie, de la gastronomie, de personnalités et d’amateurs éclairés a délibéré pour attribuer le titre de Champion du Monde 2023, remporté par la Boulangerie-pâtisserie L’enKA à Vallorbe.
Deux médailles d’or ont également été décernées à la Confiserie Christian Boillat Sàrl à Saint-Prex et Chez Séverine et Luca Sàrl (Cossettini) à Lausanne.
La Confrérie vaudoise des Chevaliers du Bon Pain se réjouit du succès remporté par ce concours au-delà de nos frontières cantonales et de la qualité des produits présentés. La prochaine édition du Mondial devrait avoir lieu en 2025.
Le jury au travail
La proclamation des résultats
L’ambiance de la journée
Liste des entreprises participantes au Championnat
Documents
Préambule
Les flûtes, biscuits salés en forme de bâton, se savourent en Suisse romande, et tout particulièrement dans le canton de Vaud, à l’heure de l’apéritif. Elles sont aussi connues, quoique moins populaires, dans le reste de la Suisse. On peut distinguer deux sortes principales de flûtes : les plus anciennes, en pâte levée, très croquantes, droites ; les deuxièmes, plus récentes, sont des bâtons torsadés feuilletés.
Délicieuses à l’apéritif, les flûtes sont des produits de consommation courante quoique festive, savourées telles quelles, accompagnées d’un verre de vin blanc. Elles sont spécialement appréciées à la maison lorsque l’on accueille des invités.
Elles sont aussi servies lors de verrées accompagnant des conférences, vernissages, et autres assemblées officielles.
Dans le canton de Vaud, toutes les occasions sont bonnes pour un verre de blanc et l’irremplaçable flûte au sel.
Les flûtes sont produites dans la plus grande partie des boulangeries-pâtisseries, artisanales comme industrielles ; celles qui n’en produisent pas veillent tout de même à en offrir à leurs clients. Dans le reste de la Suisse romande, elles sont aussi relativement courantes, mais sont plus rares en Suisse alémanique et au Tessin.
Un brin d’histoire : (source : Patrimoine Cullinaire Suisse)
Les flûtes commencent à être bien connues dans les années 1930. L’Atlas de folklore suisse, fondé sur des enquêtes réalisées à cette période, montre qu’elles sont diffusées dans toute la Suisse sauf au Tessin. Il s’agit alors d’un produit de luxe qui n’est pas répandu dans les campagnes et qui, même dans les régions urbaines, se consomme uniquement les jours de fête. On les appelle alors « bâtonnets » dans le Valais romand, « Stäcklini » dans le Valais alémanique ou « Stängeli » dans le reste de la Suisse alémanique.
Une recette de l’Association suisse des maîtres boulangers pâtissiers, datant de 1949, nous offre une description précise du produit : les flûtes sont bien rondes, d’une longueur d’environ 20-25 cm et peuvent être parsemées de graines de cumin. Plusieurs recettes apparaissent ensuite dans les publications annuelles du Bulletin de l’Institut Richemont à partir des années 1950. Cela suggère qu’il s’agissait d’un produit déjà courant. Dix ans plus tard, dans le même Bulletin, on peut lire le conseil de consommer les flûtes en apéritif, accompagnées d’une bière ou d’un verre de vin. Un article publié en 1961 dans la revue Folklore suisse concernant le village de Rossinière (VD) explique qu’on les achète le dimanche à la boulangerie.
L’organisation
Le Mondial de la flûte, première édition, s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits de la boulangerie vaudoise. Pour mener à bien ce beau projet la boulangerie s’est liée à une cave vaudoise renommée. Pour la première fois, c’est le vin qui viendra accompagner la flûte au beurre vers le sommet de sa gloire.
Après la fondue, le petit pâté vaudois, la flûte au beurre aura aussi son MONDIAL.
Le Championnat Mondial de la Flûte se déroulera le samedi 17 juin 2023, à la Cave de la Côte, à Tolochenaz.
Les partenaires
La Cave de la Côte regroupe environ 300 vignerons sur plus de 450 hectares, soit un quart du vignoble de La Côte (Vaud, Suisse). Depuis 1929, la cave est au cœur de ce terroir et de l’AOC La Côte avec un attachement à la vigne et à ses métiers.
Cave de La Côte est fière de son histoire et s’oriente vers l’avenir du vin de façon durable et innovatrice pour le plaisir de tous les amateurs, avec plus de 400 références. La Cave vinifie plusieurs domaines phares de la viticulture helvétique, tels que le Château de Malessert, le Château La Bâtie, le Domaine Kursner ou encore le Château d’Echichens.
La Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain est, depuis 1966, l’un des organes de promotion de la Société des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois.
L’organisation s’efforce de promouvoir, de défendre et de rehausser la bonne renommée des boulangeries artisanales. Il lui a été confié par ses pairs la sauvegarde du savoir faire ancestral mais également de développer des projets novateurs tels que le Mondial de la flûte.
Les principes
- L’inscription est possible à toutes les entreprises du secteur de la boulangerie dans le monde, pour autant qu’elles produisent et commercialisent elles-mêmes le fameux bâtonnet apéritif.
- Un cahier des charges a été établi pour la composition et la présentation du produit de boulangerie fine.
- Un jury dégustation et présentation, composé de professionnels de la boulangerie, de personnalités diverses, de personnes de la presse et d’amateurs avertis est nommé pour l’occasion.
- Un titre de Champion du Monde de la flûte, deux médailles d’or et des diplômes seront remis aux entreprises participantes.
- Une promotion orientée pour les entreprises lauréates sera établie avant, pendant et après la manifestation.
Contact
Responsable de la communication du MdlF
Pascal Clément, vice-Grand Maître de la Confrérie
076 429 29 77
clement(at)boulangerieclement.ch
Administration et adresse officielle du MdlF
Karin Mathys, chancelière exécutive de la Confrérie
021 728 47 31
secretariat.abpcv(at)boulangerie-vd.ch
ABPCV – Av. Général-Guisan 42 A – 1009 Pully
Cave de la Côte
Marc Vicari, directeur Marketing
021 804 54 54
marc.vicari(at)cavedelacote.ch
Chemin du Saux 5 – 1131 Tolochenaz